Comment bien poser ses plinthes ?

Parquet, sol en vinyle ou stratifié, s’embellissent encore plus avec des plinthes rayonnantes. Dans la construction ou la rénovation, cette étape précède la peinture ou l’installation du revêtement pour sol. À part leur aspect décoratif habillant les contours du sol ou du carrelage, elles apportent également une protection optimale au mur. Le modèle synthétique d’Orac Decor est facile à poser, il vous suffit de suivre ce guide.

Quels sont les outils nécessaires à leurs poses ?

Avant de procéder à cette étape, voici les matériels dont vous devez vous munir. Le premier sera un mètre mesurant la taille des murs. Les plinthes devront de ce fait, correspondre à ces prises de mesure et seront taillées à l’aide d’une scie sauteuse.

À part ces matériels, vous aurez également besoin d’une règle, d’une feuille pour noter les mesures et d’un crayon. Pour la pose, ayez de côté de la peinture, un pistolet à colle et de la colle couvrant les plinthes.

Quels sont les préparatifs avant la fixation ?

Vous pouvez à partir de la prise de mesure de la taille des murs, connaître le nombre approximatif des plinthes nécessaires. Le mieux est de réunir ses détails avant tout achat pour limiter votre dépense au strict besoin. Cependant, il faut toujours intégrer dans votre calcul les bris en plein taillage. Donc, en majorant de 10 % de plus le nombre estimé, vous aurez la quantité suffisante.

Comment les poser ?

Avant la pose, assurez-vous que le mur soit entièrement propre. Sinon, il est préférable de le nettoyer avec une éponge et de l’eau. Puis, séchez-le avec un chiffon sec. Une fois dépouillé de toutes saletés, prenez le pistolet à colle et couvrez la face interne de la plinthe avec de la colle.

Pour la fixation, il suffit de presser la face couverte de colle en zigzag contre le mur. Veiller surtout à ce que la plinthe s’y accole bien sans aucune ondulation.

Dernières remarques

Certaines plinthes ont besoin de peintures et d’autres de vernies avant leur fixation. Cela évitera de répartir des peintures sur la surface du revêtement pour sol ou sur vos murs. De cette façon, les couleurs s’harmonisent avec celle du sol et du mur pour assurer un rendu esthétique optimal.

Vous voilà prêt pour changer l’aspect de vos pièces en y posant des plinthes. Architectures & Design vous propose un large catalogue de plinthes afin de trouver celles qu’il vous faut ! Retrouvez ici tous les guides d’installation et de pose : https://www.oracdecor.com/fr_fr/installation#guides