Comment choisir une corniche ?

Votre espace intérieur reflète votre image, votre style de vie, votre façon d’être, etc. Bref, il raconte votre histoire. En effet, toute personne a ce réflexe de vouloir personnaliser son espace intérieur comme extérieur. Peut-être que vous ne vous rendez pas compte que tous ces petits gestes de décoration que vous adoptez pour votre intérieur montrent votre personnalité. Optez pour l’installation de corniches sur vos murs et plafonds !

Quel matériau choisir ?

Le premier critère à prendre en compte avant de choisir une corniche concerne le matériau de fabrication. Vous pouvez trouver des corniches en bois, en plâtre, en polyuréthane et en polystyrène. Le bois est utilisé pour la conception des corniches anciennes. Ces dernières ne sont donc plus très présentes sur le marché.

Si vous voulez avoir une qualité de finition supérieure, il est préférable d’opter pour une corniche en polyuréthane. A noter qu’une corniche en polyuréthane requiert un double encollage.

Comment choisir la taille de la corniche ?

Lors de votre choix de corniches, vous devez tenir compte de la hauteur de votre plafond. Si votre plafond est assez bas, il convient de choisir une corniche qui n’est pas très large et pas trop chargée. Cela pour éviter un sentiment d'oppression.

Le mieux est donc de choisir une corniche à la fois sobre et fine. Ainsi, vous pouvez avoir la sensation que votre plafond est un peu élevé. En outre, vous devez opter pour une corniche qui serait en parfaite harmonie avec la décoration de votre espace intérieur.

Choisir une corniche en fonction de son usage

Tout d’abord, une corniche est une parfaite transition entre le mur et le plafond. C’est d’ailleurs sa principale utilisation. En outre, elle peut servir de décoration et de personnalisation en fonction du style et du matériau que vous avez choisi. Actuellement, le marché propose des corniches à leds intégrées. Ce sont des corniches qui peuvent être associées avec un bandeau lumineux pour apporter un éclairage indirect dans n’importe quelle pièce.

Si vous souhaitez acheter ce type de corniche, vous devez considérer certains aspects. Pour commencer, pensez à choisir le bon modèle, surtout si vous avez quelque chose à dissimuler comme des câbles électriques et des fissures. Il est préférable d’opter pour une corniche assez large. Ensuite, il faut choisir un matériau qui peut résister à la chaleur et offrir une meilleure ventilation.

Comment poser une corniche ?

Vous avez envie de poser vous-même votre corniche ? Architectures and Design met à disposition des vidéos explicatives ainsi que des notices d’utilisation pour réussir la pose. Après avoir acheté votre corniche, il faut d’abord la nettoyer et la sécher soigneusement. Pour éviter les erreurs, vous devez tracer les lignes d’appui avec précaution. Viennent ensuite la prise des mesures et la découpe. Dans cette dernière étape, pensez à utiliser une scie et respectez bien la mesure des angles de votre pièce. Il faut que toutes ces opérations soient bien effectuées à l’avance pour que le rendu final soit parfait. Maintenant, vous pouvez commencer à faire la pose. Pour cela, vous devez bien réfléchir au type de matériau de fabrication de vos corniches. En effet, c’est ce critère qui détermine si vous devez faire un simple encollage ou un double encollage.

Le double encollage, quant à lui, est recommandé pour les corniches en polyuréthane et en plâtre. La colle néoprène s’avère être la plus adaptée. Vous devez donc l’appliquer à la fois sur la corniche, sur le mur et sur le plafond. Il faut bien appuyer la corniche contre les supports et enlever ensuite les surplus de colle. Pour la finition, vous pouvez poncer la corniche avec un papier adhésif à grain et la peindre après.

Vous connaissez désormais les critères à prendre en compte pour choisir la corniche idéale pour votre intérieur. Afin d’harmoniser vos pièces, misez également sur les rosaces ou les moulures en accord avec votre corniche. Cela changera toute l’ambiance de votre chez-vous. Architectures and Design vous guide dans vos choix de décoration afin d’avoir un intérieur qui vous ressemble.