Comment couper une corniche de plafond ?

La corniche de plafond fait partie des moulures décoratives qui apportent une belle finition au plafond. L’installation d’une corniche de plafond est assez simple et ne nécessite pas de matériels sophistiqués. Seules la pose et la coupe de la corniche d'angle peuvent être plus compliquées. Suivez ce guide, nous vous expliquons les étapes pour la découpe de vos corniches de plafond.

Les matériels nécessaires

La pose d’une corniche est une opération assez simple. Vous pouvez la réaliser vous-même si vous avez le matériel nécessaire :

  • Corniches
  • Scie à bois à fine denture
  • Boîte à onglet : permet de maintenir en place la corniche lors de la découpe afin de vous assurer des coupes droites et précises. 
  • Crayon
  • Equerre
  • Mètre ruban

La préparation de la corniche

La phase de préparation commence par la prise de mesures. Il faut mesurer le périmètre de la pièce et vous devez prévoir d’acheter 10 % en plus pour compenser les déchets de coupe. Une fois les corniches achetées, prenez un papier et reportez le plan de la pièce dessus. Cela vous permettra de repérer les angles rentrants (180° à 360°) et les angles sortants (0° à 180°). Vous pourrez ainsi obtenir votre propre guide.

Placez, ensuite, la corniche sur les supports (plafond et mur), et tracez la ligne d’appui du bas de la corniche sur le pourtour de la pièce. Cela facilitera la pose. Prenez une équerre et vérifiez si vous avez un angle droit ou pas. Si c’est le cas, vous devez bien marquer au crayon l’angle rentrant et l’angle sortant. Si les angles ne sont pas droits, il faut placer la corniche contre le mur et tracer l’angle.

La coupe de la corniche

Une fois toutes les mesures prises, et après vérification qu’elles sont correctes, vous pouvez passer au découpage. Avant de commencer le découpage, assurez-vous d’avoir des lunettes de protection pour éviter tous les éclats lors de la découpe. Mettez la corniche sur la boîte à onglets et prenez votre scie. Placez-la correctement et du bon côté selon qu’il s’agit d’un angle rentrant ou d’un angle sortant. Coupez l’extrémité en prenant une inclinaison de 45° s’il s’agit d’un angle droit. Répétez les mêmes opérations sur la corniche suivante.

Si les angles ne sont pas droits, déposez la corniche  dans la boîte à onglets et sciez-la en suivant le traçage que vous avez effectué lors de la préparation. Pour cette étape, il est nécessaire de prendre votre temps et de vous assurer que vous suivez bien avec précision les marques que vous avez tracées lors de la préparation. Adoptez une approche méthodique pour vous garantir des coupes précises même pour des angles complexes. Maintenant que vos découpes sont faites, il ne vous reste plus qu’à suivre notre guide pour poser vos corniches de plafond.

Finitions et pose

Une fois les découpes terminées, prenez quelques minutes pour poncer légèrement les extrémités de vos corniches et obtenir une finition bien lisse. Afin d’assurer la garantie de la pose de votre corniche, il est conseillé d'utiliser les colles vendues sur notre site. Pour poser la corniche de plafond à angle sur votre mur, appliquez des cordons de colle au verso de celle- ci puis posez- la sur votre mur. assurez vous que votre corniche est bien alignée avec les lignes d’appui que vous avez tracées sur vos murs auparavant. 

Après avoir correctement suivi ces étapes, la découpe de corniche plafond et la pose de ces dernières ne devraient pas vous poser de problème d’installation.

Architectures and Design espère que ce guide vous aidera à poser parfaitement vos corniches afin d’avoir le résultat espéré. Toute l’équipe, forte de son expérience, est à votre disponibilité pour tout renseignement complémentaire ou conseils.