Comment habiller un mur intérieur ?

Vous avez un mur abîmé et vous souhaitez le dissimuler ? Ou vous avez tout simplement envie de rénover votre espace intérieur ? Il existe plusieurs solutions pour camoufler les imperfections et pour habiller vos murs. Le mur est la première chose que l’on voit lorsqu’on entre dans une pièce. C’est pourquoi son entretien et sa rénovation doivent figurer dans vos priorités. Le mur vieillit avec le temps et les vieux murs riment avec imperfections.

Si vous voulez mettre fin aux murs fissurés, plats ou blancs et donner une nouvelle dimension à votre pièce, voici quelques idées de décoration pour habiller vos murs.

Les panneaux muraux

Le mur intérieur constitue l’élément principal pour la décoration d’une maison. Si vous souhaitez vous éloigner des murs blancs et trop plats, il est maintenant temps de prendre une solution et de ne plus les laisser vides. Les panneaux muraux 3D s’avèrent être une solution originale pour habiller et décorer efficacement et rapidement les murs. Ils ont récemment connu un réel succès auprès des architectes et décorateurs. Ils sont également appréciés, car il s’agit d’un produit écologique et innovant. Actuellement, les panneaux muraux 3D sont parfaitement intégrés dans la décoration d’intérieur, car ils permettent de donner du relief aux murs. Vous pouvez les utiliser pour fabriquer une tête de lit, créer un mur TV 3D ou habiller un mur d’entrée.

Les panneaux muraux 3D sont composés de plaques décoratives en relief qui sont très faciles à installer. D’ailleurs, vous pouvez les peindre avec la couleur de votre choix. Un panneau mural peut prendre la forme d’une vague, mais aussi certains motifs plus géométriques.

La corniche

Une corniche est un couronnement continu en saillie d’une construction. Elle permet d’habiller et d’apporter une touche de décoration raffinée à votre intérieur. Elle est posée sur tout le pourtour de la pièce. Ce type de décoration mural connaît actuellement un réel succès dans les constructions modernes, d’autant plus que les corniches se déclinent en plusieurs styles et en plusieurs matériaux. Une corniche peut être en duropolymer ou purotouch.

La plinthe

La plinthe sert à habiller le bas du mur, le long du sol. Il s’agit donc d’une sorte de jonction entre le mur et le plancher. La plinthe est une solution idéale pour cacher les raccords et les fils électriques ainsi que les imperfections qui se trouvent entre le mur et le sol. Elle permet aussi d’empêcher les moquettes de se décoller en bas du mur. En outre, la plinthe sert à protéger le mur contre les coups de balais, d’aspirateurs ou bien contre l’humidité de la serpillère.

Une plinthe peut être en duropolymer ou purotouch. La gamme de produits Orac décor vous propose une large variété de styles (droite, rustique, grande, petite, visible ou discrète). Vous y trouverez la plinthe parfaite pour conférer une petite touche finale à votre intérieur. Que vous l'utilisez comme un simple habillage du mur ou pour dissimuler les câbles, vous pouvez être certain de trouver le profil adapté à vos besoins. Vous pouvez également opter pour des surplinthes si vous envisagez uniquement de camoufler vos anciennes plinthes.

La cimaise

Une cimaise est très souvent utilisée en tant que système d’accrochage pour tableaux, cadres photos etc.. Quoi qu'il en soit, il s’agit d’un élément qui permet de changer l’aspect de votre mur avec beaucoup de libertés sans grand travaux. Celle-ci peut être peinte avec la couleur de votre choix afin qu’elle soit en homogénéité avec le reste de votre intérieur. La cimaise a également un effet trompe l'œil, notamment dans une pièce ayant une grande hauteur sous plafond car elle rabaisse l'œil et permet donc de “tricher” sur l’illusion visuelle.

Vous connaissez désormais de nouvelles solutions pour aménager votre intérieur en vous débarrassant de vos murs blancs. Architectures and Design vous propose une large gamme de revêtements muraux pour apporter une touche sophistiquée à votre intérieur.