Comment peindre un panneau mural 3D ?

Les panneaux 3D se trouvent à la tête des revêtements muraux les plus appréciés de nos jours. Ils sont devenus l’un des meilleurs alliés des architectes et des décorateurs d’intérieurs pour habiller vos pièces. Modernes, élégants et personnalisables, les panneaux muraux 3D confèrent à votre intérieur une ambiance chaleureuse et confortable.

Créer ce type de revêtement mural n’est pas si compliqué. Si vous avez envie de vous lancer dans ce projet, vous pouvez utiliser ce guide pour réussir à peindre vos panneaux muraux. Il convient, cependant, de faire un petit rappel depuis la préparation des panneaux en passant par leur pose jusqu’à leur mise en peinture.

La préparation du chantier

Avant de poser et de peindre des panneaux muraux 3D, il faut préparer votre chantier. Pour le chantier, veillez à ce que le mur sur lequel vous envisagez de poser les panneaux muraux soit bien nettoyé. La partie sur laquelle les panneaux vont être installés doit être tout à fait propre. Elle ne doit avoir aucun trou, ni fissure, ni imperfection. Le mur doit être prêt pour n’importe quelle installation. Il faut donc faire des aménagements si nécessaires. Par exemple, vous devez faire des réparations comme le bouchage des trous, la réparation des fissures, etc. Cette étape indispensable avant de commencer l’installation des panneaux 3D. En outre, vous devez disposer de bons outils. Vous devez avoir des matériels complets et de bonne qualité. Ensuite, choisissez les panneaux muraux qui vous plaisent dans notre vaste catalogue. Tous ces préparatifs doivent être réalisés 48h avant la pose des panneaux.

La préparation des panneaux

Pour bien installer les panneaux, il est conseillé de commencer par le point central. Vous devez marquer ce dernier sur le mur. Cela vous permet d’équilibrer les découpes sur les deux côtés latéraux. Il est, cependant, préférable de prévoir les découpes en bas à hauteur du sol et non au niveau du plafond. Vous pouvez juste utiliser un cutter pour découper les panneaux.

Les panneaux doivent être disposés en niveaux. Il convient donc de bien vérifier avec un niveau à bulle vos tracés tout au long de la pose.

L’encollage et la pose des panneaux

Une fois le traçage et la vérification effectué, et si aucune irrégularité n’est présente sur les panneaux, vous pouvez procéder directement au collage. Dans le cas contraire, il faut d’abord poncer les zones irrégulières. Ensuite, il suffit d’utiliser une colle mastic pour poser un panneau mural. Vous devez bien couvrir avec ce produit toutes les parties propres ainsi que les bords du panneau 3D. Posez ensuite les panneaux en vous référant au traçage que vous avez effectué au préalable. Pour parfaire l’adhésion, exercez une forte pression sur le panneau. Vous pouvez vous servir de joints acryliques pour parfaire la pose.

La peinture et la finition

Une fois la pose terminée et la colle sèche, vous pouvez passer à la mise en peinture des panneaux. L’idée est de peindre le panneau tout entier pour avoir cet effet relief que vous désirez. Les panneaux muraux adhèrent à tous types de peintures, mais il est préférable d’opter pour une peinture acrylique. Si vous voulez obtenir un meilleur résultat, choisissez une peinture de très bonne qualité dans les boutiques agréées. Vous pouvez utiliser un pinceau de type spalter ou un rouleau avec poil long pour appliquer la peinture. Un pistolet peut également faire l’affaire si vous savez le manipuler. Vous suivez ensuite le dessin du relief pour parfaire la mise en peinture.

Vous procédez ensuite à l’apposition d’une première couche de peinture, suivie d’une deuxième couche en guise de finition. Il faut donc appliquer deux couches de peinture au minimum si vous souhaitez atteindre un rendu impeccable.

Afin d’habiller votre mur intérieur avec un élément décoratif très original, les panneaux muraux 3D s’avèrent être un choix judicieux. Ces produits exercent à la fois une fonction pratique et une fonction décorative. En effet, ils permettent de dissimuler les imperfections présentes sur le mur. En outre, ils procurent à votre intérieur une sensation de confort et un rendu très élégant et unique. Les panneaux muraux 3D se déclinent en plusieurs styles et matériaux. Si vous êtes tentés par ce type de revêtement, soyez donc rassuré : son installation et sa mise en peinture sont simples et rapides.