Comment poser des corniches sur un faux plafond ?

Pour donner une belle finition à vos pièces, l’installation de corniches s’avère être une excellente solution. Vous pouvez trouver une large variété de corniches sur le marché. Les corniches sont des éléments architecturaux destinés à habiller le plafond. À ce même titre, elles permettent aussi de revêtir les faux plafonds. Vous pouvez choisir de poser des corniches simples en tant que moulures décoratives ou d’y insérer un bandeau lumineux pour servir d’éclairage direct.

Suivez ce guide si vous voulez installer des corniches, qu’elles soient simples ou lumineuses.

Poser des corniches sur un faux plafond, comment faire ?

Une corniche de plafond peut être posée par vissage, clouage ou encollage. Mais lorsqu’il s’agit d’un faux plafond, il est préférable d’opter pour la technique d’encollage pour ne pas abîmer le matériau de construction du faux plafond. En fonction du matériau de votre corniche, vous avez besoin de faire un simple ou un double encollage. Pour le polystyrène, un simple encollage suffit. Il faut juste appliquer généreusement la colle sur la surface de la corniche. S’il s’agit d’une corniche en polyuréthane, vous devez appliquer la colle sur la surface de la corniche et sur les supports.

Outre la colle, vous avez besoin d’une scie et d’une boîte à onglets pour la découpe, d’une spatule, de lessive, d’une éponge, d’un chiffon et surtout, d’un escabeau.

1- La préparation du faux plafond

Comme le plafond, vous avez d’abord besoin de préparer votre faux plafond. Il faudra bien vérifier son état. S’il est encore neuf et propre, alors tant mieux. Sinon, prenez votre lessive et votre éponge et nettoyez bien toute la surface. Le but est de dépoussiérer et de dégraisser le faux plafond afin de faciliter l’adhésion de la colle et la pose de la corniche. Après le lessivage, rincez-le bien et laissez sécher.

2- La préparation du faux plafond

Pour bien installer les corniches, il est toujours conseillé de commencer avec les angles. La première étape est donc de prendre une équerre et mesurer vos angles. Si vous avez un angle droit, vous allez prendre votre boîte à onglets et couper l’extrémité de votre corniche à 45°. Une fois la découpe effectuée, poncez la corniche avec un papier abrasif à grain pour obtenir un angle bien précis et lisse.

Si vos angles ne sont pas droits, vous êtes obligés de placer votre corniche de part et d’autre de l’angle. Vous allez ensuite tracer légèrement son contour avec un crayon. Vous pouvez trouver l’angle de découpe en vous référant au point de jonction tracé au mur. Vous pouvez maintenant découper la corniche en utilisant toujours votre scie et votre boîte à onglets.

3- La préparation du faux plafond

Une fois la corniche découpée, il ne vous reste plus qu’à la poser. Comme vous l’avez vu précédemment, vous adapterez votre encollage en fonction du matériau que vous avez choisi. Appliquez la colle et mettez votre corniche face aux supports. Pour permettre à la moulure de bien s’adhérer, appuyez dessus pendant quelques minutes. Vous continuez ainsi sur tout le pourtour.

Après la pose de la corniche, vérifiez s’il n’y a pas de surplus de colle sur le bord de celle-ci. Si c’est le cas, servez-vous d’un chiffon humide pour l’enlever. Si les débordements se situent au niveau des jonctions et des angles, utilisez de l’enduit de rebouchage pour les masquer. Vous avez besoin d’une spatule pour bien appliquer ce produit.

4- Les finitions

Une fois la colle séchée et la corniche nettoyée, vous pouvez maintenant procéder à la peinture. Une peinture acrylique est celle qui est la plus adaptée à tous les matériaux de fabrication d’une corniche (plâtre, polyuréthane, polystyrène). Pour un rendu plus parfait, il est préférable de peindre le faux plafond et les corniches avec la même couleur.

Comment poser des corniches à leds

Vous pouvez choisir d’associer votre corniche avec un bandeau lumineux, c’est-à-dire, un système d’éclairage LED. Ce système d’éclairage indirect permet d’apporter une chaleur et une atmosphère particulière à votre pièce.

La lumière indirecte se diffuse par la transparence du matériau diffusant un éclairage doux. Vous devez donc veiller à choisir une forme de corniche permettant l’insertion d’une rampe d’éclairage et une aération suffisante. Le matériau doit être, bien sûr, résistant à la chaleur.

Une corniche lumineuse saura embellir n’importe quelle pièce de votre maison. Vous pouvez la poser dans votre chambre, dans le salon, etc. Elle peut être posée où vous le souhaitez, que ce soit au milieu de la pièce, au-dessus d’une armoire, ou d’une table à manger, à la salle de bain ou encore tout au long du mur. Elle peut également être manipulée de différentes manières. Vous pouvez l’orienter vers le bas, le haut, à l’horizontale ou à la verticale. Il faut juste l’harmoniser avec la décoration de votre maison et l’adapter en fonction de vos besoins. Mais, le plus important c’est de bien choisir la meilleure forme qui va permettre une aération suffisante et l’insertion d’une rampe d’éclairage.

Vous êtes désormais prêt pour installer vos corniches simples ou à leds et donner une nouvelle ambiance à n’importe quelle pièce de votre intérieur. L’équipe d’Architecture and Design vous accompagne à toutes les étapes de votre projet déco.