Des idées pour décorer les murs de votre salon

Vous souhaitez donner un nouvel élan à votre intérieur et plus précisément à votre salon ? Commencez par cette zone trop souvent délaissée mais qui a pourtant son importance : le mur derrière votre canapé. N’oubliez pas que votre salon est la pièce de vie principale de votre maison et également la plus conviviale, il mérite donc d’être davantage mis en valeur. Revêtements muraux, corniches, cimaises etc…

Voici les petites astuces d’Architecture And Design pour habiller les murs de votre salon.

Bien choisir sa décoration murale

Pour donner du caractère à votre décoration intérieure, un travail peut être réalisé sur les murs de chacune de vos pièces. Avant de vous lancer, nous vous conseillons de faire la liste de tout ce qui s’offre à vous : papier peint, peinture, cadre, étagères, revêtement muraux, corniches … afin d’opter pour une décoration qui corresponde à vos attentes, vos envies et qui s’harmonise avec le reste de votre habitation. Mixer les couleurs et les styles, voici la recette pour donner une nouvelle âme. Les pièces telles que le salon/séjour accueillent la plupart du temps des convives. L’aspect chaleureux et le confort doivent donc y être présents.

Les différentes options pour parfaire une décoration unique

Plusieurs astuces de décoration peuvent être proposées pour habiller le mur derrière votre canapé et plus globalement votre salon. En passant par les décorations classiques aux ornements plus atypiques, le choix est multiple.

Des éléments décoratifs

Ce sont des accessoires parfaits pour apporter une touche originale sur un mur neutre. Parmi les moulures, la rosace reste la mieux adaptée pour cela, même si elle est plus connue pour être installée au plafond, les nouvelles tendances déco la positionne également sur les murs pour plus d’originalité. Lecture, jeux entre amis ou en famille, repas...etc verront d’autant plus le jour dans une pièce harmonieuse et chaleureuse.Ce type de décoration murale est également adapté pour une salle de séjour ou un espace de détente.

Il est possible de mixer les formes pour donner un autre style à la pièce. Ces configurations peuvent être mélangées de manière à caractériser la pièce. En plus des formes, les couleurs peuvent aussi être mixées et vont améliorer nettement l’ambiance de la pièce que vous souhaitez rénover.

Des revêtements muraux

En matière de décoration, les revêtements muraux restent des ornements de base incontournables. À la fois contemporains et intemporels, ce sont des alternatives efficaces pour embellir les murs de votre salon.

Installer des revêtements muraux illustrera le mélange de style entre classique et moderne et apportera par sa force une décoration originale et unique à votre intérieur. C’est une idée adaptée qui propose de nombreuses possibilités en termes de personnalisation. Les textures comme les matières peuvent être mixées, de plus vous pouvez y apposer la ou les couleurs que vous souhaitez.

Des corniches, plinthes ou cimaises

Les corniches, plinthes et cimaises ont toutes les trois un objectif de dissimuler les imperfections de vos murs ou de vos plafonds. En accord avec l’ambiance de votre pièce ou plus généralement de votre intérieur, plusieurs profils de moulures s’offrent à vous : classique, baroque, art déco, contemporain ...

Les corniches font partie des tendances déco de cette année. En effet, de la plus classique à la plus atypique, un large catalogue s’offre à vous.

Celle-ci vous permet une chic transition entre le mur et le plafond, mais sachez que l’utilisation de la corniche pour dissimuler un éclairage indirect donnera un réel pep’s à votre mur.

Ne soyez donc plus lasses de vos murs blancs et apportez leur un second souffle : rosace, corniches, plinthes, cimaises, ou encore revêtements muraux 3D sauront vous séduire dans votre projet.