Éclairage de véranda : comment garder un esprit guinguette en intérieur ?

La véranda est une pièce à vivre très convoitée. La journée, elle est suffisamment éclairée par la lumière naturelle provenant de ses grandes baies vitrées et de ses puits de lumière en toiture. Mais lorsque le soir arrive, il est essentiel de bien éclairer la véranda pour profiter des longues soirées dans une ambiance chaleureuse. Découvrez les luminaires à adopter pour garder un esprit guinguette à l’intérieur de sa véranda.

Esprit guinguette – une tendance refuge

L’esprit guinguette séduit particulièrement les citadins des plus jeunes aux plus âgés. Une tendance incontournable du moment, ce style unique rappelle les belles soirées d’été. Il allie convivialité et esprit rétro, champêtre et chic. Très prisée pour les mariages et les évènements familiaux, la décoration de style guinguette est synonyme de convivialité et de décontraction. Elle s’invite aussi dans la décoration intérieure de votre maison, appartement, terrasse, balcon et véranda. C’est un excellent choix pour profiter quotidiennement d’une décoration qui respire la bonne humeur.

Éclairage véranda – les guirlandes lumineuses pour faire entrer l’ambiance festive à la maison

L’éclairage au plafond, au mur et au sol sont parmi les meilleures solutions pour éclairer une véranda. Si vous voulez créer une ambiance guinguette dans cette pièce à vivre, vous devez miser sur d’autres solutions d’éclairage. Accessoire au charme désuet, la guirlande guinguette est une solution d’éclairage très tendance. Cet accessoire est parfait pour créer une décoration conviviale et festive dans la véranda. Vous avez le choix entre les ampoules blanches ou la guirlande multicolore LED qui consomme moins d’énergie. Si vous voulez suivre cette tendance chaleureuse et cosy, faites le bon choix de vos guirlandes lumineuses et installez-les dans un endroit approprié.

Suspendre des guirlandes décoratives

Le premier réflexe pour utiliser la guirlande décorative c’est de l’accrocher naturellement. Elle apportera de la lumière et de la gaieté dans la pièce. Vous pouvez opter pour une guirlande moderne et colorée ou un modèle traditionnel et plutôt sobre. Pour une véranda salle à manger, vous pouvez installer une seule guirlande au-dessus de la table pour multiplier l’éclairage et donner un air de fête dans la pièce.

Accrocher la guirlande le long d’un mur

Les murs de votre véranda constituent un excellent support pour accueillir une guirlande lumineuse. Si vous avez un mur de vieilles briques, accrochez plusieurs guirlandes pour le mettre en valeur et l’égayer. Pour un mur peint en blanc ou gris, choisissez les guirlandes dans des teintes dynamiques pour un éclairage moderne, original dans un esprit guinguette. Elle diffusera une lumière douce sans encombrer la pièce. Ce n’est pas tout, la guirlande lumineuse apporte aussi de la gaieté dans la pièce. Si vous utilisez votre véranda pour lire, écrire ou travailler, utilisez plusieurs guirlandes.

Installer des guirlandes au-dessus de canapé

Une véranda aménagée en salon n’a pas besoin d’une forte lumière principale puisqu’elle bénéficie déjà de la lumière naturelle extérieure. Par contre, vous pouvez choisir d’inviter la guirlande guinguette, en la fixant au-dessus du canapé. À utiliser seule, la guirlande fait office de lumière d’ambiance pour faire baigner la pièce dans une ambiance cosy. Mais la guirlande décorative peut aussi compléter les autres sources luminaires pour éclairer davantage le salon. Elle s’accroche partout, sans prendre de place supplémentaire.

Transformer la guirlande en une lampe de bureau

Si vous avez installé un coin bureau, il vous faudra un espace suffisamment lumineux. Pour y apporter une touche d’originalité, pourquoi ne pas transformer votre guirlande lumineuse en une lampe de bureau originale. Il suffit de l’accrocher au-dessus de votre table de bureau et la laisser descendre sur un côté. Pour y apporter plus de gaieté, préférez les petites bulles de couleurs variées.

Les autres solutions d’éclairage pour garder un esprit guinguette dans la véranda

Outre la guirlande lumineuse, la lanterne lumineuse est un élément indispensable pour une véranda guinguette. De nombreux modèles existent comme la lanterne en papier, en plastique ou en verre. C’est à vous de choisir les matériaux et les couleurs, selon vos envies. Si vous aimez lire ou pour vous reposer en toute sérénité, installez une lanterne en papier blanche sur un coin de votre véranda. Vous avez le choix entre une lampe en papier carré, une lampe en boule ou une lampe en papier de toutes les couleurs. Il est également possible de combiner lanternes et guirlandes lumineuses en mixant les couleurs pour créer une ambiance festive. Afin de réduire vos consommations en énergie, optez pour des ampoules économiques.

Les guirlandes et les lanternes sont parmi les meilleurs choix pour faire de votre véranda un lieu chaleureux propice à des moments cosy en famille ou entre amis. Si vous voulez multiplier les luminaires, faites confiance à l’équipe de AND, une société spécialisée dans la décoration d’intérieur. Elle propose des solutions d’éclairage qui mettront en valeur le volume et la décoration de votre véranda.