Entrée : comment la rendre chaleureuse et accueillante

Bien plus qu'un lieu de passage, c’est dans cet endroit que se finissent les discussions après une soirée conviviale par exemple. Tout ceci pour dire que l’entrée de la maison nécessite un soin particulier. Suivez nos conseils de décoration et d’aménagement pour faire de votre entrée un espace chaleureux, accueillant et agréable.

Comment définir une entrée accueillante ?

Avez-vous déjà remarqué que vous vous sentez beaucoup mieux dans une pièce spacieuse et lumineuse que dans une pièce sombre et étroite? Ce sont l’espace et la luminosité qui rendent une pièce accueillante. Toutefois, il ne faut pas oublier que l’entrée est souvent petite et ne dispose pas d’une source de lumière naturelle suffisante. Si vous voulez la rendre chaleureuse, vous devez l’éclairer et l’agrandir visuellement. Il faut souligner que l’entrée est souvent équipée d’un meuble de rangement pour le côté pratique. Mais si vous le voulez plus moderne et accueillant, n’abusez pas avec des objets inutiles pour éviter de l’encombrer et pour faciliter la circulation. Misez sur les objets de décorations murales pour la personnaliser. L’utilisation des matériaux chaleureux est aussi recommandée.

Quel type de revêtement pour une ambiance chaleureuse ?

Si vous voulez personnaliser l’entrée de votre maison et y créer une ambiance chaleureuse, mettez l’accent sur le revêtement sol. Le choix varie en fonction de la disposition de la pièce.

Le vinyle graphique

Si il s'applique directement dans la pièce à vivre, le vinyle graphique est un excellent choix pour matérialiser le passage de l’intérieur vers l'extérieur. Les vinyles géométriques soulignent le parti minimaliste de l’agencement.

Le carrelage

Recouvrir l’entrée de carrelage est aussi un excellent choix pour une pièce chaleureuse. En plus d’être facile à entretenir, les carreaux existent en plusieurs motifs, couleur, forme et dimension. Vous pouvez choisir du carrelage imitation parquet ou du revêtement alvéolaire. Le carrelage alvéolaire permet de créer une jolie transition vers l’intérieur. Si vous avez une entrée étroite, marquez-la avec un tapis en carrelage. Celui-ci habille l’espace et le rend plus chaleureux et original.

Le béton ciré

Habiller le sol de l’entrée avec des dalles imitation béton ciré est une solution préconisée pour aménager cet espace. Si vous voulez intégrer un petit espace vert dans votre hall d’entrée, misez sur le béton ciré.

Le parquet en bois massif

Naturel et contemporain, le parquet est le meilleur revêtement pour une ambiance douce mais chaleureuse. Le parquet réchauffe l’entrée et valorise les éléments de décoration. Quelle que soit la technique de pose utilisée, le parquet apporte un rendu très chic dans cette pièce.

Le tapis et moquette

Le tapis à poils longs et moelleux sera l’accessoire qu’il vous faut pour créer une ambiance accueillante dans l’entrée de votre maison. Afin de définir les bonnes dimensions, nous vous conseillons de prendre les mesures de votre entrée, ainsi que le débattement de la porte. Pour redynamiser la pièce, osez le tapis de couleur vive comme le jaune, le vert ou le bleu.

Hall d’entrée original et dynamique – quelle couleur choisir ?

  • Le blanc, gris et jaune pour illuminer une entrée étroite et peu éclairée. Vous pouvez utiliser cette combinaison de couleur sur les murs ou sur les autres accessoires (murs gris et blancs avec banquette en bois embellis par des jolis coussins de couleur jaune).
  • L’orange et le gris : c’est une couleur dynamique qui symbolise la bienveillance. Pour réussir la décoration de la pièce, utiliser l’orange en petite touche. Pour apporter une douceur à la pièce, valorisez-la avec le gris.
  • Le bleu ciel et le rouge pour revitaliser la pièce. Pour réussir cette association de couleur, vous pouvez utiliser le bleu sur les murs et le rouge sur une petite partie des mobiliers que vous souhaitez installer dans votre hall d’entrée.
  • Le turquoise et le jaune sont parfaits pour le lieu d’accueil. Ces deux couleurs stimulent la communication et les échanges. Vous pouvez opter pour un joli meuble de couleur jaune qui sera valorisé par les murs de couleurs turquoise.

Créer une ambiance chaleureuse dans le hall d’entrée – quelle luminaire choisir ?

Pour que le hall d’entrée fasse bonne impression, valorisez-le avec un éclairage ciblé et chaleureux. Les sources lumineuses que vous choisissez doivent s’adapter à la superficie de la pièce.

  • Commencez par installer un éclairage principal en hauteur près du plafond.
  • Dans un faux plafond, préférez la suspension au design minimaliste chez AND. Le plafonnier, et les spots à encastrer sont aussi adaptés.
  • Multipliez les sources lumineuses pour créer une ambiance plus conviviale,
  • Préférez une applique, une lampe à poser ou une lampe baladeuse dans une petite entrée,
  • Placez des luminaires ingénieux à l’intérieur des meubles de rangement pour les éclairer et les valoriser. Le bandeau de LEDs et les spots à coller sont parfaits.

En ce qui concerne les températures de couleur, il est conseillé de choisir les luminaires avec une puissance d’éclairage qui varie entre 100 à 150 lux par m2. Il suffit de mesurer la pièce et de calculer les besoins. Si vous aimez la lumière blanche, optez pour les températures de couleur haute. Si vous préférez la lumière jaune, les températures basses sont parfaites.

Une entrée chaleureuse doit être bien éclairée. Pour l’illuminer et le mettre en valeur, prévoyez une source de lumière efficace au plafond. N'hésitez pas à y installer d’autres sources de lumières en faisant le choix parmi les solutions proposées par AND. Les solutions d’éclairage qui y sont proposées vous permettent de diffuser la lumière dans toute la pièce.