Les types de corniches pour éclairage par ruban LED

Vous êtes à la recherche d’un excellent moyen pour éclairer et sublimer votre espace intérieur ? Il existe plusieurs solutions, mais les rubans LED intégrés dans des corniches pourront ajouter une ambiance originale à votre pièce. Ce système d’éclairage indirect devient de plus en plus apprécié, car plus tamisé et plus doux. En tant qu’éclairage indirect, une corniche à leds intégrées rendra votre espace intérieur surprenant. Elle fait partie des tendances du design d’intérieur pour cette nouvelle année. Les corniches à leds se déclinent en plusieurs modèles et matériaux. Venez découvrir dans cet article les différents types de corniches à éclairage indirect ainsi que leurs principaux avantages.

Quel type de corniche à leds intégrées convient à votre intérieur ?

Si vous envisagez d’installer une corniche à leds dans n’importe quelle pièce de votre maison, vous devez d’abord connaître les différents types de corniches LED et choisir celle qui serait la mieux adaptée à votre pièce.

La corniche polyuréthane

Il existe des modèles de corniches avec LED intégrées. En optant pour ces modèles, vous n’avez plus besoin de perdre du temps pour l’installation et la fixation du ruban. Ces corniches sont généralement conçues avec du plâtre ou de matériaux synthétiques déjà formés. Elles permettent une meilleure installation du ruban LED, car il suffit d’un simple encollage pour le fixer.

Vous pouvez placer de l’aluminium dans la corniche afin d’assurer la longévité du ruban lumineux. Cette technique permet de dissiper facilement la chaleur produite par le ruban.

Comment choisir le ruban LED ?

Avec la multitude d’offres qui existent en matière de ruban LED, choisir celui qui convient à votre corniche peut constituer un véritable casse-tête. Pour ce faire, les critères suivants pourront vous aider.

Le voltage du ruban

Un ruban LED peut être de 24 V ou de 12 V. Vous pouvez opter pour l’un ou l’autre à condition que le ruban soit de bonne qualité. Si vous choisissez un ruban de 24 V, assurez-vous que le modèle présente des pistes de cuivre assez épaisses si vous souhaitez le connecter en série. Il faut également que les supports soient bien épais pour garantir la qualité du matériel. Il est plutôt conseillé de choisir un ruban LED de 12 V si vous souhaitez l’installer uniquement sur une petite partie, sur le sol ou au plafond.

La puissance du ruban

Ce critère est déterminant, car il joue un rôle important sur le rendu que vous souhaitez obtenir. Cela dépend de ce que vous voulez faire de l’éclairage. S’agit-il d’un éclairage principal ou d’un simple élément décoratif ? Si vous utilisez la corniche comme une simple décoration, un ruban LED d’une puissance de 500 lumens peut faire l’affaire. Il s’agit d’une puissance moyenne. Cependant, si la corniche est utilisée pour un éclairage principal, il est nécessaire d’opter pour un ruban pratiquement puissant d’environ 1 800 lumens. Vous devez encore augmenter cette puissance si le ruban ne couvre pas le pourtour de la pièce. Cela vous permet d’obtenir un résultat plus impactant aussi bien en termes de décoration que de luminosité.

Pour orner un intérieur, donner une ambiance plus tamisée ou éclairer entièrement une pièce, la corniche à ruban LED peut répondre à votre envie. Architectures and Design propose une large gamme de corniches à leds intégrées, n’hésitez donc pas à contacter l’un de nos experts.