Peindre des moulures, comment mettre en valeur des moulures ?

Lorsque vous vivez dans un intérieur orné de moulures, il est dommage de ne pas les mettre en valeur. Certes, il est possible de maintenir une nuance blanche sur blanche, mais peindre les moulures donnera à vos espaces un aspect plus chaud. Il est donc nécessaire d’utiliser la peinture avec subtilité pour transformer vos moulures en une décoration originale. De cette manière, au-delà d’un simple joint entre le plafond et le mur ou entre le mur et le plancher, les moulures peuvent décorer votre intérieur.

Les différentes sortes de moulures

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient d’abord de faire un petit rappel sur les différentes sortes de moulures disponibles. A noter que les moulures diffèrent selon leur emplacement.

  • La corniche : une moulure de plafond qui sert de jonction entre le mur et le plafond.
  • La cimaise : une moulure permettant d’accrocher des tableaux, des cadres et des photos.
  • Les ogées : une moulure décorative sous forme de panneaux destinés à apporter une touche de finition pour le mur et les meubles.
  • Les moulures couronnées : une moulure de plafond dont la fonction est assez similaire à celle d’une corniche.
  • La plinthe : une moulure qui se trouve au ras du sol.

5 conseils pour mettre en valeur vos moulures

Les moulures sont des éléments architecturaux qui possèdent à la fois une fonction pratique et une fonction décorative. Afin d’harmoniser votre décoration d’intérieur, il est préférable de mettre en valeur vos moulures et les combiner avec le style de votre pièce.

Bien choisir la taille des moulures

Afin de choisir les moulures adaptées à votre pièce, vous devez prendre en compte la taille de cette dernière ainsi que le taux de luminosité dont elle dispose. En effet, les moulures trop larges donnent à la pièce l’impression d’être petite et vice versa.

Peindre les moulures

En peignant vos moulures, vous pouvez les harmoniser avec les couleurs de la pièce ainsi que les éléments décoratifs existants. Cela dépend du style que vous souhaitez mettre en place dans la pièce. Vous avez l’embarras de choix en termes de couleurs et d’aménagements. Le blanc est connu comme une couleur standard et qui permet de faire ressortir les moulures. Cependant, il faut penser à d’autres nuances si la teinte de la pièce est trop vive ou très foncée.

Pour ce faire, étudiez les meilleures combinaisons possibles en fonction de vos couleurs préférées et des accessoires de décoration disponibles. Vous devez bien réfléchir à l’agencement des couleurs, car celui-ci détermine l’ambiance qui s'installera dans la pièce. Il faut faire apparaître les moulures, sans créer un effet trop extravagant.

Une pose impeccable

La pose d’une moulure se fait étape par étape. Vous trouverez sur le site de Architectures and Design toutes ces étapes. Vidéos, fiches techniques et notices de montage sont disponibles sur les fiches produits correspondantes afin d’assurer un rendu optimal et correspondant à vos attentes.

Si vous voulez mettre en valeur vos moulures pour transformer la décoration de votre intérieur, plusieurs techniques s’offrent à vous. Soit, vous jouez avec les couleurs et vous adapterez les teintes des moulures avec celles des murs et des autres éléments de décoration, soit vous jouez avec les matériaux. Architectures and Design vous propose une large gamme de moulures.