Quel type de colles pour plinthes ?

La plinthe est un élément qui apporte à la fois une excellente finition et un côté esthétique à votre intérieur. C’est un excellent moyen de dissimuler les câbles, mais aussi les imperfections entre le sol et le mur. Outre cette fonction indispensable, une plinthe donne du caractère à votre maison. Elle procure un parfait confort visuel. D’ailleurs, il existe de nombreux styles de plinthes et vous pouvez choisir celle qui s’adapte à l’aménagement et à la décoration de votre intérieur. Architectures and Design vous propose une large gamme de plinthes qui sont toutes faites avec du duropolymer, un mélange de polystyrène obtenu par extrusion. C’est pourquoi il convient de bien choisir la colle la plus adaptée pour poser ce type de plinthe.

Quelle colle choisir pour poser une plinthe ?

Trois possibilités vous sont offertes si vous souhaitez installer une plinthe : collage, clouage et vissage. Le collage s’avère être la méthode la plus appréciée pour deux raisons :

  • le collage ne requiert aucun perçage dans les éléments et elle permet d’accrocher toute la surface et non quelques points.

  • le collage permet d’assembler une large variété de matériaux.

Colle acrylique

Les colles acryliques, comme la FDP500 que nous proposons, sont particulièrement appréciées par leurs caractères multi supports et multi-usages. Elles sont parfaitement adaptées à tous les travaux d’agencement et de décoration intérieure ainsi que pour les grandes surfaces. La colle acrylique est utilisée pour le collage d’éléments décoratifs sur polystyrène et polyuréthane.

L’avantage de cette colle est qu’elle permet un maintien immédiat. Elle emprunte une couleur blanche. D’ailleurs, sa formule ne contient pas de solvant. Une colle acrylique peut être peinte après un séchage de 24h minimum. Toutefois, cette colle n’est applicable qu’en intérieur et sur les pièces non humides.

Colle polymère

La colle polymère est la plus polyvalente qui existe sur le marché. Elle est utilisée pour les grandes moulures, pour les utilisations extérieures, les surfaces non poreuses (carrelage, verre …) et les environnements humides. C’est une colle qui présente une forte résistance aux intempéries et au vieillissement. Une colle polymère peut être peinte après un séchage de 24h minimum.

Colle néoprène

La colle néoprène comme la FX200 proposée sur notre site internet est le matériel idéal pour l’assemblage des joints entre les profils ou moulures. Cette colle peut être peinte après 24H de séchage, à noter qu’un taux d’humidité élevé accélère le temps de séchage de votre plinthe.

Comment préparer des plinthes pour pose ?

Afin d’optimiser la pose de vos plinthes, il faut bien la préparer. Vous devez bien calculer le nombre de plinthes souhaitées. Il convient d’opter pour une ou deux plinthes supplémentaires pour pallier les pertes ou les découpes.

Le Ponçage et le nettoyage

Afin d’obtenir une plinthe uniforme, poncez légèrement leur surface avec un papier adhésif à grain. Cela permet également d’éliminer les éclats. Ensuite, il faut les nettoyer pour enlever toutes les impuretés.

La découpe

Lors de la pose des plinthes, il est conseillé de toujours commencer avec les angles. Vous devez donc adapter les découpes en fonction des angles et des jonctions. Vous avez l’embarras de choix en termes de découpes :

  • Des coupes droites pour apposer les plinthes les unes aux autres ou pour les chambranles de porte.
  • Des coupes avec un angle entrant d’un côté et un angle sortant de l’autre côté afin que les plinthes se superposent en ligne droite.
  • Des coupes biseautées à 45° dans les angles.

Pour avoir des coupes bien nettes, pensez à vous servir d’une scie à onglet et maintenez bien la plinthe. Il faut, ensuite, poncer les plinthes découpées afin de retirer les éclats sur les bords.

La peinture

Une plinthe colorée apporte une touche décorative à votre maison. Vous pouvez utiliser une peinture, un vernis ou une laque. Vous pouvez la peindre en fonction de la colle que vous utilisez pour fixer la plinthe.

Toutefois, il est plus pratique de peindre les plinthes avant leur pose. Cela vous permet d’obtenir un meilleur résultat et un rendu plus élégant.

Architectures and Design, expert dans l’installation de revêtements muraux, vous accompagne dans tous vos projets muraux (corniches, revêtements, plinthes…). A travers cet article, vous êtes désormais prêt à mettre en place vos plinthes vous-même chez vous.