Quels sont les types de moulures ?

Les moulures sont des éléments décoratifs destinés à habiller une pièce. Grâce aux moulures, vous pouvez apporter une touche personnelle et élégante à votre intérieur. Elles sont disponibles en plusieurs modèles et à ce même titre, elles sont conçues avec une large variété de matériaux. On peut également classer les moulures en fonction de leur emplacement. Ainsi, si vous voulez poser des moulures, voici ce que vous devez savoir sur les différents types de moulures et les différents matériaux de construction.

Autrefois, les moulures étaient surtout utilisées pour orner les grandes maisons et les petits intérieurs chics. Les moulures peuvent servir à beaucoup de choses comme la création de rosaces ou de frises. Elles peuvent être en courbe, en ovale, en cercle ou en rectangle. Il existe différents types de moulures. Chaque type de moulure est conçu dans un but précis.

Les corniches

Les corniches sont un type de moulure qui sert de jonction entre le mur et le plafond. Elles sont posées sur tout le pourtour de la pièce, sur la partie la plus haute du mur. Elles sont donc destinées à camoufler les imperfections qui se trouvent entre le mur et le plafond. Elles habillent le plafond avec raffinement.

Après le montage des colombages ou la pose du gypse, des anomalies peuvent être remarquées au niveau du plafond. Les corniches sont les moulures idéales pour les corriger.

On utilise également les corniches pour améliorer les éléments architecturaux ainsi que le côté esthétique d’une pièce, d’autant plus qu’actuellement, il existe des corniches à ruban leds. Ce sont des corniches classiques combinées avec l’installation de lumières LED.

Les cimaises

Le mot cimaise est d’origine latine, issue du grec ancien qui signifie vague ou onde. Dans le domaine de l’architecture, la cimaise désigne la moulure qui constitue le haut d’une corniche.

De nos jours, on utilise la cimaise comme un système d’accrochage pour tableaux, cadres, photos, etc. On peut aussi l’utiliser pour créer l’illusion de séparation entre le haut et le bas d’un mur, procurant ainsi une finition aux caissons ou aux lambris.

Les ogées

L’ogée est une moulure décorative qui est surtout utilisée pour fabriquer un effet de panneau en trompe-l’œil. On la trouve souvent sur les portes intérieures. Elle donne une touche de finition parfaite sur le mur et les meubles.

Les plinthes

Les plinthes constituent une parfaite transition entre le mur et le sol pour dissimuler les fils électriques disgracieux et les espaces libres.

Les moulures d'angles

Ce sont des moulures à poser au plafond qui sont destinées à habiller les angles des murs d’une pièce. Un angle peut prendre deux formes différentes. Il peut s’agir d’un angle entrant qui correspond à l’angle formé par les coins d’une pièce. Il y a aussi l’angle sortant qui désigne l’angle pointu formé par le mur à l’intérieur d’une pièce.

Les différentes matières de fabrication des moulures

Les moulures en polyuréthane sont idéales pour cacher les câbles électriques. Elles présentent un meilleur rapport qualité/prix en raison de leurs multiples avantages. Ces moulures résistent au vieillissement. D’ailleurs, elles sont très faciles à entretenir et très faciles à démonter.

En ce début d’année 2021, sachez que les moulures font partie des tendances déco de cette nouvelle année. Osez sauter le pas et optez désormais pour le type de moulures qui convient à votre intérieur.