A chaque pièce son luminaire !

Trouver le type d’éclairage qui convient à la pièce et à l’ambiance souhaitée n’est pas évident. Lampadaire, suspension au plafond ou applique murale ? Éclairage chaud, froid, quelle puissance ? Il n’est pas facile de faire un choix parmi les différents styles de luminaires.

Pour trouver le luminaire le plus adapté à chaque pièce de votre maison, faites vos choix parmi les produits proposés par AND.

Quels sont les différents types d’éclairage pour maison ?

Chaque pièce de la maison a ses propres besoins en éclairage. En général, il existe quatre types d’éclairage. Il y a tout d’abord l’éclairage direct, destiné à éclairer une zone ou un objet particulier. Il y a ensuite l’éclairage indirect qui est projeté sur le plafond. Ceci permet de réduire l’intensité lumineuse dans la pièce. Puis l’éclairage diffusé qui donne une lumière tamisée, favorable à la détente et à la relaxation. En dernier, c’est l’éclairage de balisage qui sert à marquer des zones réduites comme les marches d’escalier ou l’allée de terrasse.

Quel éclairage choisir pour quelle pièce ?

Une lumière vive pour la cuisine

Pièce dédiée à préparer des bons plats pour sa famille et ses amis, la cuisine est une pièce centrale de la maison. Pour cuisiner confortablement, il est conseillé d’utiliser une source de lumière vive dans la cuisine. Avec celle-ci, vous pouvez voir les aliments que vous manipulez. Elle permet aussi de distinguer facilement les ustensiles que vous utilisez.

Au-dessus du plan de travail, la suspension est incontournable. Pour adoucir le tout, vous pouvez utiliser des appliques qui vous éviteront de fatiguer vos yeux. Même s’il s’agit d’une pièce fonctionnelle, cela ne doit pas empêcher l’installation des luminaires décoratifs. Vous pouvez dans ce cas installer d’autres points de lumière dans la pièce : au-dessus de l’évier situé sous un placard ou encore au-dessus de la plaque de cuisson.

Si votre cuisine intègre un coin repas, optez pourquoi pas pour les luminaires ronds de la marque australienne Parachilna au-dessus d’une table carrée par exemple. Celle-ci apporte une touche plus chaleureuse à cet endroit. Vous pouvez également installer des luminaires décoratifs sur le buffet pour optimiser l’éclairage de la pièce et mettre en valeur ce meuble.

Plusieurs sources de lumière dans le salon

Le salon est considéré comme la principale pièce à vivre où se déroule l’essentiel de votre quotidien. Vous utilisez cette pièce pour lire, faire des jeux, regarder des films et passer des bons moments avec vos amis et les membres de votre famille. C’est pourquoi, il est important de faire le bon choix de luminaire tout en prenant en compte l’ambiance recherchée. Pour rendre cette pièce fonctionnelle et confortable, vous devez l’agrémenter de plusieurs sources d’éclairage.

Pour l’éclairage principal, vous pouvez utiliser un lampadaire, un lustre ou une applique murale de la grande marque Tekna qui sera bientôt disponible sur le site AND. Si vous choisissez un lampadaire, orientez-le vers les murs ou le plafond afin d’obtenir une lumière sans éblouissement. Au-dessus de la table basse, une suspension est incontournable. Elle tient un rôle important lors des moments de partage en famille ou entre amis. Si vous êtes passionné par la lecture, installez des lampes d’appoint près des fauteuils dédiés à cette activité. Mais à part les éclairages principaux, vous pouvez utiliser d'autres sources de lumière comme la lampe avec abat-jour pour décorer la pièce.

Chambre à coucher – pourquoi miser sur les éclairages doux ?

La chambre à coucher est une pièce dédiée au repos. C’est pour cette raison qu’il faut éviter d’y installer des ampoules à halogène ou des lampes néons. Afin de créer une atmosphère favorable à la détente, vous devez opter pour un éclairage principal doux et modéré. Le plafonnier avec une ampoule à basse consommation et les lampes à LED sont parfaits. Le choix varie en fonction de vos habitudes et de vos préférences.

Comme dans les autres pièces, n’oubliez pas de multiplier les sources d’éclairage dans votre chambre à coucher. Une lampe de table, dotée d’une ampoule à LED est indispensable pour mettre en valeur votre table de chevet et pour optimiser votre confort lorsque vous lisez. Il y a aussi les appliques murales qui constituent une bonne alternative aux lampes de chevet. Si vous êtes fans du style scandinave, tenez-vous prêt à découvrir les lampes de chevet de la marque Santa & Cole sur le site internet d’Architecte and Design.

Si votre chambre est équipée d’un dressing, les spots sont incontournables. Vous pouvez également compléter la décoration de votre chambre avec des rubans LED ou des guirlandes lumineuses. En ce qui concerne les chambres d’enfant, il est souhaitable d’installer un spot sur le mur ou une applique pour créer une ambiance calme et apaisante.

Salle de bain – l’importance des éclairages réglementés

La salle de bain est une pièce fonctionnelle, au même titre que la cuisine. Il existe plusieurs types d’éclairage adapté à chaque zone stratégique de cette pièce. Pour l’éclairage principal, la suspension et le lustre sont incontournables. Ces types d’éclairage diffusent la lumière dans l’ensemble de la pièce.

Pour rendre chaque coin fonctionnel, il faut ajouter d’autres sources de lumière. Les appliques à installer de chaque côté du miroir permettent de prendre soin de soi dans les meilleures conditions. A l’occasion d’un bain, les lampadaires sont aussi incontournables. Ce type d’éclairage transforme cet instant en un véritable moment de détente.

Les lampes de bureau – l’éclairage idéal pour bureau

Le bureau demeure un lieu de travail où il est important d’avoir un bon éclairage afin d’optimiser la performance au travail. Les plafonniers LED constituent une source d’éclairage indirect qui fournit une lumière diffusée dans toute la pièce. Contrairement aux autres luminaires, le plafonnier dans le catalogue de luminaires de la marque MoltoLuce ne produit aucune ombre dans la pièce.

Pour compléter son action, vous pouvez installer une lampe de bureau orientable. Celle-ci apporte une lumière supplémentaire, améliore le confort visuel et permet de cibler efficacement le poste de travail. A part son aspect fonctionnel, la lampe de bureau peut servir d’élément décoratif qui met en valeur le coin bureau.

Choisir ses luminaires n’est pas une tâche simple. Afin de vous aider à bien éclairer chaque pièce de votre maison, AND a élargi sa collection de luminaires. Soyez prêt à découvrir les nouvelles collections de luminaires qui éclairent à merveille chaque pièce et coin de votre maison.