Comment découper un panneau mural ?

De nos jours, il existe mille et une façons de décorer vos murs intérieurs. Parmi les décorations tendance figurent les panneaux muraux 3D. Ce sont des plaques prêtes à poser permettant d’habiller différemment vos murs. Les panneaux muraux 3D sont des dispositifs révolutionnaires qui offrent un certain cachet aux intérieurs, qu’ils soient modernes ou plus classiques. Vous n’avez pas besoin de peindre ou de faire de gros travaux pour installer ces plaques. Vous pouvez tout de suite les mettre sur votre ancien revêtement mural. En plus d’être tendance, un panneau mural procure de l’élégance et instaure une ambiance chaleureuse dans votre intérieur. De plus, il est très facile à poser. Vous pouvez aussi le découper facilement en fonction de vos besoins.

Découvrez dans cet article comment découper un panneau mural.

Qu’est-ce qu’un panneau mural décoratif ?

Un panneau mural est une excellente alternative au carrelage, au papier peint et à la peinture murale. Un panneau mural est une sorte de plaque qui va être collée directement sur le mur. Les plaques sont généralement fabriquées avec des matières écologiques. Il peut s’agir de matières naturelles comme le bois, le bambou ou la fibre de canne sucre ou de matières synthétiques comme le polystyrène et le polyuréthane. Ce sont ces dernières qui sont utilisées par les fournisseurs de la société Architecture and Design. Ces panneaux muraux sont particulièrement solides et rigides. Ils sont très faciles à découper et à poser.

Quels sont les outils nécessaires pour découper un panneau mural 3D ?

La découpe est nécessaire lorsque la surface de pose est inférieure à la taille initiale du panneau. La technique de découpe que vous allez découvrir dans cet article s’adapte à tous les types de panneaux muraux 3D. Pour ce faire, vous avez besoin des outils suivants : Des outils de mesure :

  • Un mètre ruban ou une règle métallique
  • Une équerre
  • Des outils de découpe comme un Stanley, un cutter ou une scie
  • Un crayon
  • Un papier abrasif

Comment se déroule la découpe ?

Le panneau mural est un excellent choix pour habiller vos murs intérieurs et leur donner du relief. Il est très facile à installer et à entretenir. Cependant, l’installation de panneaux muraux 3D rime le plus souvent avec « découpe ». C’est une étape nécessaire afin de pouvoir installer les plaques correctement.

1. La phase de préparation

Comme tous travaux, vous devez commencer par la préparation de votre espace de travail. Choisissez un endroit à l'extérieur ou dans un garage, un endroit où vous pouvez scier facilement vos panneaux muraux. Si vous utilisez une scie circulaire, préparez un jeu de chevaux de sciage et utilisez des vis à bois pour fixer la planche de 3/4 de pouce. Cela vous permet d’assurer la protection de la surface.

2. La prise des mesures

Prenez des mesures précises sur vos panneaux. Ces derniers doivent être placés verticalement, laissant 1/4 pouce d'espace en haut et en bas du mur et 1/8 pouce d'espace dans les coins pour permettre l'expansion et la contraction. Cet écart doit être pris en considération lors de la découpe du panneau.

3. Le marquage

Utilisez un crayon pour marquer les dimensions des interrupteurs, des prises et des autres ouvertures. Prenez un à un les panneaux et marquez soigneusement l'emplacement de ces ouvertures sur le devant du panneau. Vérifiez toujours votre précision avant de couper et n'oubliez pas de soustraire 1/4 de pouce ou 1/8 de pouce pour permettre l'extension. Mesurez les panneaux en partant du côté fini vers le haut et dessinez ces dimensions sur la planche. Répétez ces mesures du haut de la garniture vers le haut de la sortie. Passez ensuite à la prise de mesure de l'ouverture de sortie. Vous aurez ainsi un marquage rectangulaire. Le cas échéant, utilisez la même méthode pour couper les fenêtres et les portes. Utilisez une scie sauteuse ou un couteau utilitaire pour découper la zone rectangulaire que vous avez mesurée. Après avoir découpé le trou, placez le panneau sur le mur pour vérifier l'ajustement.

4. La phase de découpe

Utilisez une scie circulaire pour couper le long de la ligne de mesure. Placez le panneau mural face vers le haut sur le support. Pour éviter tout déplacement, utilisez du ruban adhésif pour fixer le panneau au mur. Réglez la scie à l'épaisseur de la garniture et coupez le long de la ligne marquée. Il est conseillé de porter des lunettes de sécurité lors de la coupe. Il est préférable de prendre votre temps et de vous assurer de rester sur la ligne de mesure. Assurez-vous également que la lame de la scie est d’un bon calibre.

5. La finition

Afin d’obtenir une découpe bien propre, pensez à poncer les plaques avec du papier de verre pour éliminer les éventuelles irrégularités. Pour assurer la meilleure installation du panneau mural, assurez-vous que le panneau mural coupé est dans la partie la moins visible pour que personne ne le remarque.

Découvrez aussi notre article "comment peindre un panneau mural".